EDDA en prose : La naissance des dieux Aesirs

EDDA en prose : La naissance des dieux Aesirs

"C'est dans la tempête que l'on découvre le vrai marin." - Proverbe Viking

Allons-y, qu'on ne se retienne pas, que diable ! Attachez ces foutus casques à cornes, ah, ah, les gars ! On est partis, c'est l'heure de l'histoire, celle qui déménage, celle des Aesir, la bande à pas prendre avec des pincettes, pas vrai ?

Au tout début, ah, quels types, ces trois lascars, Odin, Vili et Vé, les rejetons de Borr. Un sacré trio, c'est le fin du fin, la crème de la crème, la vraie trempe des vikings, ceux qui ont descendu le géant Ymir pour se bricoler un coin peinard.

Ah, ces trois gus, sacrés gaillards, pas de la tarte, ils ont façonné ce bas-monde avec les bouts du colosse, une sorte de recyclage, vous voyez, à la sauce viking. Après, ils se sont dit : "Eh, qu'est-ce qu'on fout ? Allons-y, du bazar, de l'animation, qu'on se marre un peu ici !"

Et pan ! De la terre, des bouts de bois, ils façonnent ces deux bonshommes, le premier mâle et la première femelle, Ask et Embla. Pas de bidules religieux, de trucs compliqués, non ! Du bricolage viking, brut de décoffrage, pas de chichis, pas de simagrées.

Odin, le vieux malin, il souffle dedans, pffft, voilà la vie, Vili, le grand cœur, la tête et les tripes, il leur file, et Vé, le raffiné, il leur balance la causette, le son et l'image. Pas mal pour des brutes, hein ? Ça vous en bouche un coin, hein ? Un viking, ça réfléchit, ça agit, ça vit.

Mais tenez, ce n'est que le début ! Ces bonshommes vikings, les Aesir, ils ont encore de la ressource. Ils construisent leur château-fort, Asgard, un bastion qui en jette, du vrai boulot de viking. Ils se font un pont, Bifrost, qu'ils appellent, malin, hein, le viking, toujours prêt à ruser, à inventer.

Et là, dans leur Asgard, ces bonhommes, ils ont dans l'idée de régner et de semer le bazar chez les hommes, tout en se chipotant entre eux. Du vrai viking, ça, toujours à l'affût, toujours à la fête, toujours en goguette.

Alors, qu'est-ce qu'on retient de tout ce fatras, de ces dieux et de ces vikings ? Eh bien, qu'il ne faut pas juger sur les apparences. Un viking, ce n'est pas qu'un dur, c'est aussi un homme d'idées, de gestes, de réflexions. Que même dans le ciel, on trouve des disputes, des accrocs, des tracasseries. Que tout est compliqué, même là-haut. Et surtout, surtout, que ces vikings, ils sont toujours partants pour une bonne castagne, pour un lopin, une chopine, ou même une chansonnette.

"Qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint." - Proverbe Viking

 

Le Chant du Skald Ragvald le Rébus, :

 skald viking beefrost

(Refrain)

Ode aux dieux Aesir, force des cieux,

Dans la bravoure et la ruse, ils sont glorieux.

Dans le combat, dans la création, dans la fête,

Leur histoire est un chant, une ode, une tempête.

 

Vers Odin, Vili et Vé, trio de vision,

Forger le monde avec ardeur et passion.

Le géant abattu, la terre façonnée,

Dans leur sagesse, la vie a germé.

 

Refrain Ode aux dieux Aesir, gloire des mers,

Dans leur forteresse, ils règnent fiers.

Dans l'aventure, la création, et la joie,

Leur histoire est un feu, une épopée, une voix.

 

(Outro) Ode aux dieux Aesir, héros vikings,

Leur légende en nous est un éternel chemin.

Dans nos chants, leur nom brille, éternel,

Grâce à eux, notre courage est éternel, notre ciel.

.

Bague viking Vili

Laissez un commentaire