EDDA S4E7 le Valhalla

Le Monde Avant Valhalla

Avant l'âge d'or de Valhalla, avant même la naissance des Aesir et des Vanir, le monde n'était qu'un vaste néant, un gouffre insondable de silence et de ténèbres nommé Ginnungagap. Dans ce chaos d'obscurité, rien n'existait ; ni la lumière ni la vie, ni le son ni la couleur, il n'y avait que le vide absolu, éternel et infini.

Au nord de ce gouffre silencieux, s'étendait le sinistre Niflheim, un monde de glace et de brouillard, où le vent glacial semblait hurler des lamentations éternelles, et au sud, le flamboyant Muspelheim, un royaume de feu et de lave, où les flammes dansaient comme des démons en une farandole sans fin.

Et dans ce ballet de glace et de feu, les éléments contraires se rencontraient au cœur de Ginnungagap, engendrant une vapeur épaisse et dense, comme si la nature elle-même donnait naissance à une nouvelle existence. De cette union paradoxale, émergea Ymir, le premier des géants de givre, un être d'une taille monstrueuse et d'une force inimaginable, dont le simple souffle gelait l'air autour de lui. Simultanément, la vache primordiale Audumla apparut, nourrissant le géant de givre avec son lait.

Ainsi naquit la vie, dans une symphonie de contrastes, une lutte permanente entre le froid et le chaud, le silence et le bruit, la vie et la mort. Et c'est dans ce monde d'avant le Valhalla, ce monde de contraires et d'oppositions, que les graines des futurs dieux et héros furent plantées, attendant patiemment le moment de germer, de s'élever et d'entrer dans la légende.

 

La Naissance des Dieux

Dans ce tableau primordial, où les lois de la nature se jouaient d'une manière dramatique, un événement de grande portée se préparait. Ymir, le premier des géants de givre, évoluait dans son existence solitaire, inconscient des desseins de la Providence. Car c'est en lui, dans le profond sommeil qui l'envahissait, que la première étincelle de la divinité fut allumée.

Un jour, pendant qu'il dormait, Ymir transpira, et de cette sueur naquirent un homme et une femme - les premiers des Géants de Givre. Mais il y avait plus, car de la glace léchée par la vache primordiale Audumla émergea un être d'une noblesse insoupçonnée, d'une beauté parfaite et d'un pouvoir incommensurable. Búri était son nom, le premier des dieux, le patriarche d'une lignée qui devait changer le cours de l'histoire.

Búri engendra un fils, Borr, un dieu de grande stature et de grande volonté, et Borr à son tour prit une femme parmi les Géants de Givre, la belle Bestla. De leur union naquirent trois fils : Odin, le futur roi des dieux, Vili et Vé. Trois frères, trois dieux, chacun doué d'une puissance et d'une destinée qui devaient les mener au sommet du monde.

Ces trois frères, guidés par une ambition divine et un désir de mettre de l'ordre dans le chaos du monde, décidèrent de défier Ymir. Dans une bataille épique qui secoua l'univers, ils tuèrent le géant primordial et de son corps, ils construisirent le monde tel que nous le connaissons. De son sang, ils firent les mers ; de sa chair, la terre ; de ses os, les montagnes ; de ses cheveux, les arbres ; et de son crâne, ils firent le ciel.

C'est ainsi que les dieux naquirent, surgissant de la violence et du tumulte, guidés par une ambition audacieuse et une volonté indomptable. Ils façonnèrent le monde selon leur désir, ils posèrent les fondations d'un nouvel ordre cosmique. Et c'est dans ce monde nouvellement formé, que l'idée de Valhalla commença à germer. Un palais pour les dieux et les héros, un symbole de leur pouvoir et de leur gloire, un endroit où le courage et la valeur seraient éternellement honorés

 

Odin, le Père de Tout

Il y a Odin, c'est un peu comme votre voisin de palier, à la différence près qu'il est le chef des dieux et que... eh bien, il a un œil en moins ! Il a troqué son œil pour de la sagesse. Echange honnête, non ? Pourtant, je ne suis pas sûr que je serais prêt à faire un troc semblable. Imaginez un peu la scène au supermarché du coin : "Bonjour, je voudrais un kilo de sagesse s'il vous plaît... Quoi, le prix ? Oh, c'est simple, prenez mon œil !"

Odin, il est non seulement le dieu de la sagesse, mais aussi celui de la guerre, de la mort, de la poésie, des runes... Un véritable couteau suisse divin ! C'est à se demander comment il trouve le temps pour tout faire. Quand je peine à faire la vaisselle et à sortir les poubelles le même jour, lui, il gère la mort, la poésie, les runes... Heureusement que le multitâche ne lui fait pas perdre un autre œil, hein ?

Il a aussi un cheval à huit jambes, Sleipnir de son petit nom. Huit jambes, imaginez un peu la dépense en chaussures, surtout avec la hausse du prix du cuir ! Et j'imagine que le crottin doit être proportionnel au nombre de jambes. À tous les coups, il doit avoir un elfe en charge du nettoyage des écuries !

Odin, c'est aussi le père de tous. Oui, de tous ! C'est un sacré gaillard notre Odin. Cela dit, pensez à la fête des pères. Les cadeaux, les dessins d'enfants... Il doit avoir une maison grand comme un palais pour tout ranger... Ah, c'est vrai, il a Valhalla !

Ah, Odin, le Père de Tout, avec son œil en moins, son cheval à huit jambes et sa sagesse sans pareille. Je vous jure, les dieux savent vraiment comment vivre une vie intéressante !

.

Laissez un commentaire