EDDA poétique S1E21 : La Chanson de Hamdir

EDDA poétique S1E21 : La Chanson de Hamdir

Ça y est, mon pote, on va se balader en compagnie des frères Hamdir et Sørli, deux gaillards pas piqués des hannetons ! Leur mission ? Venger leur sœur, la belle Svanhild, violée et piétinée par des chevaux sur l'ordre de ce salaud de Jörmunrek. Oui, c'est du lourd, je te préviens !

Alors voilà, nos deux héros, ils se pointent chez Jörmunrek, l'air de rien, et ils commencent à trancher, à découper, à foutre le bordel ! Ça gicle de partout, c'est une véritable boucherie ! Ils découpent ce vieux pourri de Jörmunrek en mille morceaux, ils vengent leur sœur, ils lavent son honneur.

Mais attention, la fin, elle est pas joyeuse, mon pote. Nos deux héros, ils se font descendre, ils se font zigouiller. Mais tu sais quoi ? Ils meurent en héros, en vrais guerriers. Ils meurent pour la justice, pour l'honneur, pour leur sœur. C'est ça, la bravoure, c'est ça, le courage.

Alors, comment est-ce qu'un penseur érudit pourrait interpréter tout ça ? Il dirait probablement que cette chanson est une célébration du courage, de l'honneur et de la justice. Hamdir et Sørli, ils se battent pour leur sœur, pour laver son honneur, pour rendre justice. Ils ne reculent devant rien, ils risquent tout, ils sacrifient tout.

Mais il te dirait aussi que cette chanson est une critique de la violence, de la vengeance aveugle. Oui, Hamdir et Sørli vengent leur sœur, mais à quel prix ? Ils meurent, ils perdent tout. C'est une tragédie, c'est une défaite. C'est un rappel que la violence engendre la violence, que la vengeance aveugle mène à la destruction.

Et puis, il te dirait que cette chanson est une réflexion sur le devoir, sur la responsabilité. Hamdir et Sørli, ils ont un devoir envers leur sœur, ils ont une responsabilité envers elle. Ils font ce qu'ils pensent être juste, ils font ce qu'ils pensent être leur devoir. C'est un rappel que nous avons tous des responsabilités, que nous avons tous des devoirs envers ceux que nous aimons.

Alors voilà, c'est ça, La Chanson de Hamdir. Une histoire de courage, de violence, de devoir. Une histoire qui nous rappelle que nous devons toujours agir avec courage, que nous devons toujours faire ce que nous pensons être juste, mais que nous devons aussi toujours réfléchir aux conséquences de nos actes. Allez, courage, mon vieux !

Laissez un commentaire