EDDA S4E03 : Bor
Qu'on se le dise, ce Bor, c'est pas un n'importe qui. Faut dire, il est le père d'Odin, rien que ça ! C'est quand même pas du petit poisson ! Né des amours entre Bestla, une des filles d'un géant des glaces, et Buri, miraculeusement extrait d'une pierre salée par la langue ardente d'une vache sacrée, Audumla, Bor avait de quoi se faire une place dans l'histoire des dieux.
Bor, comme un héraut d'une époque balbutiante, à l'aube de toute création. Un des premiers à faire le lien entre les géants, ces forces brutes et primaires, et les dieux, ceux qui apporteraient de l'ordre dans le chaos initial. Comme un pont entre deux mondes, c'est lui, Bor, l'architecte du devenir.
L'histoire raconte qu'il avait trois fils : Odin, Vili, Ve. Trois énergumènes, qui comme leur vieux, avaient la trempe des meneurs, le courage des aventuriers. Ils ont contribué à façonner le monde tel qu'on le connait aujourd'hui, chacun à leur manière, en poussant Ymir, le premier géant, vers la sortie définitive.
Mais Bor, lui, on en parle pas tant que ça, comme s'il était coincé entre le mur de la génération précédente et l'ombre de celle qui suit. Mais c'est ça les héros discrets, ils ont l'habitude de se cacher derrière leur progéniture flamboyante. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que sans ce sacré Bor, on n'aurait pas eu notre cher Odin et tout ce beau petit monde des dieux vikings. Il avait du mérite le vieux, pas une mince affaire de jeter les bases de tout un panthéon, je vous le dis !