RUNES 09 : Hagalaz, La Tempête - Une grande bataille bouleverse la vie de notre héros.

RUNES 09 : Hagalaz, La Tempête - Une grande bataille bouleverse la vie de notre héros.

"La vie est une tempête, mon jeune ami. Vous allez vous échouer contre les rochers, mais le jour où vous ne vous en sortirez pas, vous ne serez pas dans un meilleur endroit que si vous aviez simplement accepté la tempête." - Garth Stein

Ah ! Voilà qu'on m'attrape par la peau du cou pour parler de Hagalaz, cette damnée rune des tempêtes ! Nom d'un chien, quel foin, quel capharnaüm, un raffut infernal entre le ciel et la terre ! Et je vous vois là, l'œil hébété, l'esprit pendu à mes lèvres, vous vous demandez, "Hagalaz, c'est quoi cette foutue histoire ?" Eh bien, fichez-vous là, mecton, et cramponnez-vous, on décolle.

Hagalaz, c'est la grêle, la fanfare du ciel qui vous dégringole sur le museau sans que vous l'ayez sollicité. Ça ne vous demande pas votre avis, ça vous tombe dessus, sec, bam ! Un pétard cosmique qui vous fait vibrer la carcasse et vous donne à penser si le Bon Dieu en personne n'a pas pris la lubie de vous choisir pour sa marelle céleste.

rune viking hagallaz

C'est une sacristie de pagaille cette rune, un bordel d'archanges. Vous avez vos mignonnes petites affaires, vos jolis petits plans, et vlan ! Hagalaz vous tombe sur le râble, vous fout tout sens dessus dessous, renverse la table et vous fait cavaler en rond comme un poulet sans tête.

C'est la débâcle, certes, mais pas que ça, non, ce serait trop simple. C'est aussi un renouveau, une renaissance. Parce que oui, après l'ouragan, après les giboulées de grêle, après que le chaos a tout emporté, qu'est-ce qui reste ? Un champ de ruines, certes, mais fertile, prêt à accueillir de nouvelles pousses. Les terres de l'ancien ont été ravagées, mais de leur cendre surgira une nouvelle moisson, plus résiliente, plus robuste.

Alors, oui, Hagalaz, ça fait grincer des dents. Ça fait mal, ça fout la frousse. Mais c'est aussi une opportunité, une chance de faire table rase. La rune de la grêle, c'est un appel à l'offensive, à affronter les tourments de la vie. C'est la promesse que, coûte que coûte, on a toujours la capacité de rebondir, de se réinventer.

Voilà, c'est ça, Hagalaz. C'est le déferlement des forces cosmiques, la destruction créatrice. C'est la vie, dans toute sa brutalité et toute sa beauté. Un sacré tourbillon, je vous le dis, mecton !

"La vie est une série de catastrophes naturelles et d'interruptions temporaires appelées bonheur." - Robert Bloch

Et voici l'Ode à Hagalaz par le skald légendaire Einar Hrafnkelsson :

 skalq viking

"Oh Hagalaz, grêle implacable,

Déchaînement du ciel, force indomptable,

Dans ton tumulte, nos plans s'effritent,

Mais dans ta fureur, l'espoir s'écrit.

 

Grêle destructrice, rune d'épreuves,

Sous tes assauts, le vieux monde s'émeut,

De tes débris, naît le renouveau,

Hagalaz, en toi, nous trouvons l'écho.

 

Force brutale, tempête sans fin,

Tu nous rappelles que rien n'est certain,

Hagalaz, en toi, se trouve la clé,

De la résilience et de l'audacité."

 

Bague viking runes chaine