EDDA en prose 6 : L'ascension de Midgard
"Un homme doit construire un mur autour de lui pour se sentir en sécurité." - Georges Brassens
Allez, mes p'tites poules, ouvrez bien vos esgourdes, car ça va chahuter! Figurez-vous que vous êtes plongés dans le barouf monumental des divinités vikings, ces sacrés loustics qui ont une drôle de manière de faire mumuse avec les univers!
Voilà donc nos bonshommes à cornes, après avoir bidouillé les premiers têtes de pioche à partir de bouts de bois flottants, ils décident de leur bâtir un p'tit nid, un coin de paradis planqué au beau milieu du tohu-bohu. Alors ils se mettent au boulot et ils nous pondent Midgard, avec des remparts aussi solides que du fer forgé, taillés dans les sourcils de l'immense Ymir. Oui, m'dame, les sourcils! On voit bien que même au royaume des vikings, on est pas à court d'idées farfelues!
Alors cette sacrée Midgard, c'est le pompon du bien-être à la viking, avec une jolie palissade qui fait tout le tour, histoire de se protéger des géants et autres bestioles qu'on n'aimerait pas croiser au coin du bois. Parce que, faut pas croire, même si nos vikings sont pas les derniers pour une bonne castagne, ils savent qu'après la fête faut bien une p'tite sieste!
Alors voilà, on a notre joli p'tit coin de verdure, notre nid douillet version viking. Tout nickel, tout rangé, protégé par des murs de sourcils géants. C'est pas l'opulence des palaces de la côte, mais pour des vikings, c'est déjà la grande vie, non?
Et c'est ainsi, mes jolies, que les dieux vikings ont enfanté Midgard, un fortin pour l'humanité, un rempart contre le brouhaha. C'est pas une histoire qui vous fait du bien, ça?
Alors, quel est le fin mot de cette galéjade, me demanderez-vous? Peut-être que même nos vikings, ces têtes brûlées, ces guerriers tous muscles dehors, avaient besoin d'un peu de douceur, de savoir qu'ils avaient un petit chez-eux, un coin de terre où poser leur hache et reprendre leur souffle. Parce qu'au bout du compte, même les plus costauds des costauds ont besoin d'un peu de calme, de paix et de quiétude. Alors, mes beautés, ne négligez jamais de vous préserver un p'tit coin de ciel bleu, un p'tit Midgard à vous, pour vous ressourcer et repartir de plus belle. Parce qu'au final, même à la viking, la vie n'est pas qu'une tournée de pugilats!
"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage." - Ernest Hemingway
Et pour clore le chapitre, laissons la parole à Olaf le Visionnaire, le skald qui connaît la musique des mots :
"Midgard, cocon de l'humanité,
Forteresse contre le chaos, gardienne de la félicité,
Née des sourcils d' Ymir, en toute singularité,
Repaire des guerriers, après la bataille, ils peuvent s'y ressourcer.
Midgard, nid douillet au milieu de l'infini,
Entourée d'une enceinte, reflet de l'âme viking,
Un havre de paix, contre toute hostilité,
Car même le plus brave a besoin de sérénité.
Midgard, lueur d'espoir dans le grand néant,
Dans son berceau, les vikings trouvent leur élan,
Car même le guerrier le plus redouté,
A besoin de se reposer, dans le calme apaisé.
Midgard, ô Midgard, joyau des dieux,
Ta beauté éclaire nos cœurs, rend nos âmes pieuses,
Car même dans la bataille, sous les cieux,
Il nous faut un havre, pour reprendre la vie, précieuse."
HqIhztrm
cEoZekXlKtq