EDDA en prose : Le chateau d'or et la fontaine de Mimir

EDDA en prose : Le chateau d'or et la fontaine de Mimir

Ça y est, on y est! On touche du doigt le rêve de tout viking qui se respecte, l'or! Et pas qu'un peu, on parle là d'un véritable château tout en or, oui monsieur! Même dans leurs rêves les plus fous, nos guerriers nordiques n'auraient pas osé espérer tant. Un château en or, quoi! Je sais pas pour vous, mais moi, ça m'excite!

 

odin marionettiste

 

Alors ce château, il est pas pour n'importe qui. C'est pour les dieux, ceux qui jouent aux marionnettistes avec le monde, qui décident qui vit, qui meurt, qui aura la chance d'avoir une vie paisible, et qui se retrouvera à ramer jusqu'à son dernier souffle. Pas de doute, c'est pas le genre de maison où tu peux te pointer comme une fleur en espérant être invité à prendre le thé.

 

fontaine de Mimir

 

Et c'est pas tout! À côté de ce château en or, y a une fontaine, celle de Mímir. C'est pas n'importe quelle fontaine, les amis. C'est une fontaine qui donne de la sagesse à ceux qui en boivent. Ouais, vous avez bien entendu. Un coup de gourde dans cette flotte, et tu deviens aussi sage qu'un vieux druide.

Bon, évidemment, comme pour le château en or, c'est pas donné à tout le monde de boire à cette fontaine. Même Odin, le roi des dieux vikings, il a dû laisser un œil en gage pour avoir le droit de siroter de l'eau de Mímir. Alors, on est loin de la bière à volonté de la taverne du coin!

 

Odin no pain no gain

 

Maintenant, vous vous demandez sans doute ce qu'il y a à tirer de tout ça. Ben, c'est simple. D'abord, même les dieux vikings, avec leur bling-bling et leur château en or, ils doivent payer un prix pour ce qu'ils veulent. Même la sagesse, ça se mérite. Ensuite, y a cette idée que même au paradis viking, tout n'est pas parfait. Même dans un château en or, y a des problèmes, des sacrifices à faire. Comme quoi, l'argent, l'or, ça ne fait pas tout, même chez les vikings. Alors, la prochaine fois que vous rêvez de richesse et de gloire, rappelez-vous que même les dieux vikings doivent faire des compromis. Et peut-être que ça vaut la peine de penser à ce qu'on est prêt à sacrifier pour obtenir ce qu'on veut...

 

Bague viking Gilfy

Laissez un commentaire