EDDA en prose : La quête du marteau de Thor

EDDA en prose : La quête du marteau de Thor

"Allons-y gaiement!" comme disait Céline, parce qu'au bout du compte, "c'est à force de se mordre la langue qu'on finit par la couper". Alors accroche-toi bien, mon vieux, et plongeons ensemble dans cette histoire où le fantastique côtoie l'absurde, où les dieux jouent aux farceurs, et où les vikings se roulent dans la boue de l'humiliation.

 

Thor a trop bu

 

Je vais te la raconter, cette histoire de Thor, de son marteau disparu, Mjöllnir, cette putain de masse métallique qui avait le chic pour se faire la belle. Un joujou, ce marteau? Tu plaisantes! C'était le gourdin sacré, le machin qui faisait pâlir de terreur les géants, le brise-genoux des dieux.

 

Puis voilà, un beau matin, Thor se réveille avec une gueule de bois à réveiller un ours, la bouche pâteuse comme le fond d'une cale de drakkar après une tempête, et son foutu marteau? Pffft! Disparu! Comme ça! Dans la nature! Ça, c'est un réveil viking qui t'arrache le sourire, mon vieux!

 

Thor, il cherche partout, sous les peaux de bêtes, dans les coins, les recoins, il gratte même sa barbe rousse! Mais que dalle, rien, nada! Le marteau du plus balèze des vikings s'est volatilisé, envolé, évanoui!

 

Le dieu viking Thir désespère de ne plus retrouver Mjolnir

 

Ça ne se passe pas comme ça, non, pas dans le monde des vikings! Alors Thor, il fait appel à Loki, l'escroc, le filou. Loki, c'est le gars qui a toujours le flair, c'est un renard qui flaire le coup fourré. Loki, il se transforme en piaf, il survole les terres des vikings, il espionne, il renifle, il scrute, et bam! Il trouve le coupable : le géant Thrym.

 

IL veut se marier avec Freyja, seule condition pour qu'il rende le Mjolnir mais, elle, elle ne veux pas. C'est le début d'une mascarade de tous les diables! Thor se grime en femme, une sacrée mariée viking, pour récupérer son marteau. La mariée la plus baraquée que tu n'aies jamais vue! Une histoire, un spectacle, une farce, du grand art!

 

Thor en mariée

 

Et la morale de cette fable déjantée, tu veux savoir? La morale, c'est que même les plus grands, les plus forts, les plus virils des vikings peuvent se perdre, et même perdre leurs marteaux! Les dieux ne sont pas à l'abri des conneries, des mauvais jours, des gaffes. Alors, quand tu te sens paumé, quand tu ne sais plus où tu en es, pense à Thor, le viking des dieux, déguisé en mariée pour récupérer son marteau. Et dis-toi que, bon sang, ça pourrait être pire!

 

Et pour conclure en beauté cette sacrée histoire, laisse-moi te citer un poète anonyme, un skald qui chantait les hauts faits des vikings :

 

harpe skald viking

 

"Quand Thor en fille se pare,
Le géant rit, la foudre éclate,
C'est ainsi que le marteau revient,
Dans un rire tonitruant d'hommes ivres.
Une leçon de cette histoire farfelue,
L'orgueil n'est pas une vertu.
Perds ton chemin, perds ton marteau,
Mais garde ta ruse, c'est le cadeau."

Car comme l'enseigne le grand Céline :

 

 

"Il faut longtemps, très longtemps, pour comprendre les choses, mais après on les comprend très bien."

 

Bague viking Marteau de Thor

Laissez un commentaire