EDDA en prose : Le défi d'Odin et la sagesse des dieux

EDDA en prose : Le défi d'Odin et la sagesse des dieux

"Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été", disait Albert Camus, et quel hiver rude que celui d'Asgard, et quel été invincible que celui d'Odin, le dieu borgne, patriarche barbu des Vikings, un œil en moins et une sagesse en plus, à revendre pour remplir des milliers de drakkars vikings voguant sur la mer du Nord. Sacré phénomène, ce gaillard-là, je te le dis.

 

sagesse d'Odin qui remplirait des drakkars entiers

 

Alors voilà, t'imagines le truc, Odin, le vieux loup des dieux, se décide un beau jour à mettre à l'épreuve la cervelle des autres divinités. Comme si, dans l'ennui de son trône d'Asgard, le grand vieux des cieux avait pris une envie soudaine de foutre le bazar. Fallait bien trouver un moyen de faire passer le temps, non ?

 

questions vikings pour un Aesir télé Asgard

"Merde, on a oublié les buzzers" dixit Odin, le sage

 

Il organise alors une espèce de concours de sagesse, un grand déballage du "qui sait quoi". Un peu comme les joutes verbales que tu lances quand t'as bu une pinte de trop au coin d'un feu de camp viking, le genre de défi qui finit généralement en rixe et des plaisanteries qu'apprécient seulement ceux qui ont trop levé le coude.

 

deux guerriers viking apres avoir bu de la cervoise plus que de raison jouenr à celui qui pisse le plus loin

"-C'est moi"                                        "-Non, c'est moi (au moins 20cm plus loin)"

 

"Celui qui ne sait pas mais qui sait qu’il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait mais qui ne sait pas qu’il sait, éveille-le", disait un sage d'Orient. Ainsi, les dieux se rassemblent, prêts à exhiber leur cerveau. Thor, avec sa force brutale, Freyja, avec sa ruse féminine, Loki, avec sa malice de renard. Tous prêts à en découdre avec le vieux guerrier, le chef des chefs. Avant de commencer Thor demande c'est où l'Orient le sage d'où qu'il est. Odin se retient de casser la table et le palais et dit : "plouf plouf, on commence" sur un ton badin, il sait prendre sur lui

 

pese cerveau arbre de vie du père Odin, pere de toute chose et du perse cerveau entre autre

 

Odin, père des dieux et détenteur de la sagesse, se dresse, déclare le début du jeu, un œil pétillant de malice sous ses sourcils broussailleux. Les trois concurrents, Thor, Freyja et Loki, se tiennent prêts, leurs yeux fixés sur lui.

"Première question", intone Odin. "Qu'est-ce que le Bifröst ?"

Thor, le premier à répondre, hoche la tête en souriant. "C'est une sorte de ragoût de viande de bœuf, que nous préparons lors des grandes célébrations, non ?"

Un rire général éclate, Odin secoue la tête en souriant. "Thor, tu confonds avec le bifteck. Essayez encore."

Freyja sourit doucement et dit, "Le Bifröst est le pont arc-en-ciel qui relie Midgard, le monde des hommes, à Asgard, notre demeure."

 

bifrost valkyrie

 

Odin acquiesce. "Exact, Freyja. Allons, une autre question. Quel est le nom du cheval à huit jambes de Loki?"

Thor, encore un peu rouge de son erreur précédente, hésite avant de répondre : "Est-ce... Sleipnir?"

Loki éclate de rire. "Thor, c'est mon cheval, tu devrais le connaître. Oui, c'est Sleipnir."

 

Valkyrie viking cheval sleipnir

 

Odin hoche la tête. "Exact, Thor. Bonne réponse. Dernière question. Quel est le nom du navire que je possède et qui est fait à partir des ongles des morts?"

Freyja prend une grande inspiration. "N'est-ce pas... Skíðblaðnir?"

Loki éclate de rire, des larmes perlant aux coins de ses yeux. "Non, Freyja, tu parles du navire de Freyr. Le navire d'Odin s'appelle Naglfar!"

Un silence s'installe alors qu'Odin acquiesce. "Exact, Loki. Naglfar est bien le nom de mon navire. 

 

Nagfla

 

Les trois concurrents rient de leurs erreurs, l'atmosphère se détendant alors qu'ils profitent du plaisir simple d'apprendre et de partager.

Un silence s'installe alors qu'Odin acquiesce. "Exact, Loki. Naglfar est bien le nom de mon navire." Il arbore un sourire malicieux. "Allons, ne vous reposez pas sur vos lauriers, mes amis. Le jeu continue !"

Il réfléchit un moment avant de poser la prochaine question. "Quelle créature a été créée à partir de la salive des géants?"

Thor, grimaçant à l'évocation de la salive, répond d'abord : "Est-ce... le dragon Nidhogg qui ronge les racines de Yggdrasil?"

Odin rit, un rire tonitruant qui secoue la salle. "Non, Thor, tu mélanges encore les choses. Nidhogg n'est pas fait de salive. Qui d'autre ?"

Freyja, souriant largement, répond: "Est-ce Kvasir, le dieu de la poésie?"

Cette fois, c'est Loki qui se tord de rire. "Non, Freyja! Kvasir n'est pas une créature, mais un dieu. La réponse est l'hydromel de la poésie, c'est fait à partir de la salive des géants!"

 

Hydromel de la poésie

"Exact, Loki!" s'exclame Odin, faisant retentir la salle de son approbation. "Voyons... quelle autre question pourrais-je poser..."

Il laisse flotter un silence lourd d'anticipation avant de reprendre. "Ah, oui. Quelle est la race des géants qui vivent dans le monde de la glace, Niflheim?"

Thor, semblant déterminé à réparer ses précédentes erreurs, répond d'un air assuré : "Les géants de glace sont les... Géants de feu?"

Un rire général éclate. Loki, s'essuyant les yeux, parvient à articuler entre deux hoquets de rire. "Non, Thor. Les géants de glace... sont de glace! Ce sont les Jötunn!"

 

geants de glace, les joyun

 

Odin acquiesce, un sourire amusé sur son visage. "Exact, Loki. Les Jötunn sont les géants de glace. Je pense que nous avons tous appris quelque chose aujourd'hui, n'est-ce pas?" Il se tourne vers Thor, qui rougit mais rit de son erreur.

"Exact, Loki. Les Jötunn sont les géants de glace. Thor, prends garde à ne pas confondre le feu et la glace la prochaine fois," ricane Odin.

Un sourire entendu passe entre les dieux avant que le patriarche des dieux vikings ne pose la question suivante, "Qui a créé les premiers êtres humains, Ask et Embla?"

Thor semble sur le point de répondre, mais Loki, l'œil malicieux, coupe la parole: "C'est Freyja, bien sûr ! Elle a sculpté Ask et Embla à partir de deux morceaux de bois flottant."

Freyja rit à gorge déployée. "Loki, tu inverses encore les histoires ! C'est Odin, Vili et Vé qui ont créé Ask et Embla, pas moi!"

 

Ask et Embla

 

Un rire général s'élève de la salle, Odin approuvant les paroles de Freyja, "C'est bien dit, Freyja! Nous avons créé les premiers humains, Loki."

Le jeu continue, "Et qui sont les parents de Sleipnir, mon fidèle destrier?" demande Odin, un sourire en coin.

"C'est facile," intervient Freyja, "c'est Loki et Svadilfari!"

Rires et applaudissements fusent de nouveau tandis que Loki prend un air faussement offusqué.

"Ai-je besoin de préciser que j'étais transformé en jument à ce moment-là?" rétorque-t-il, ce qui provoque une nouvelle vague de rires dans la salle.

 

mèere de sneipir ; Loki transformé en jument

 

Le jeu continue ainsi, passant en revue la mythologie nordique, de la création du monde à Ragnarok, des exploits héroïques aux ruses de Loki. Les dieux s'amusent, rient, apprennent et racontent, repoussant les limites de leurs connaissances, partageant des anecdotes et des histoires, faisant revivre leur passé mythique dans cette salle, au cœur d'Asgard.

Quelle sera la prochaine question d'Odin ? Seul lui le sait... Le jeu, après tout, ne fait que commencer.

Le sourire d'Odin s'élargit alors qu'il pose la prochaine question, "Qui peut me dire le nom des neuf mondes qui composent Yggdrasil, l'arbre monde?"

Thor, Freyja et Loki échangent des regards. C'est une question de taille, qui nécessite de se souvenir de chaque détail de leur univers complexe. Loki, toujours le premier à prendre la parole, se lance : "Il y a Midgard, notre monde, le royaume des hommes."

"Et Asgard," ajoute Thor, "le royaume des dieux où nous sommes actuellement."

Freyja hoche la tête, "Jotunheim, le royaume des géants, et Alfheim, la demeure des elfes lumineux."

Loki, un sourire narquois sur les lèvres, continue, "Il y a aussi Svartalfheim, le royaume des elfes sombres, et Niflheim, le royaume de la glace et de la brume."

 

Yggdrasil tatoué dans le dos d'une valkyrie viking

 

Thor réfléchit un moment avant d'ajouter, "Et Muspelheim, le royaume du feu."

Freyja, pensant à la dernière fois qu'elle a vu son frère, ajoute tristement, "Helheim, le royaume des morts."

"Et enfin," conclut Odin avec un clin d'œil, "il y a Vanaheim, le royaume des Vanes, nos cousins et alliés."

La salle retombe dans un silence respectueux, la complexité et la diversité de leur cosmos se faisant ressentir avec acuité. C'est un moment de réflexion, un moment pour apprécier l'immensité de leur univers.

Puis Odin pose une nouvelle question, et une autre, et encore une autre. Les heures passent alors que les dieux testent leur savoir, apprenant et riant en même temps. Ils parlent des Valkyries et des Einherjar, de la naissance de Fenrir, du défi de Skadi, de l'enlèvement d'Idunn, et de tant d'autres histoires encore...

 

une valkyrie vient de ramener au valhalla un guerrier mort sur le champ de bataille avec bravoure et honeur

 

Le jeu des connaissances se prolonge alors dans la nuit, au cœur d'Asgard, sous le regard attentif d'Odin, au son des rires de Thor, des réflexions de Freyja et des espiègleries de Loki. Les mythes et les légendes de la mythologie nordique prennent vie au sein de cette partie épique, illuminant la nuit d'Asgard d'une multitude d'histoires anciennes et de souvenirs précieux.

 

Les questions ont  jailli, sur la nature, sur les monstres, sur les hommes, sur les dieux. Un véritable banquet de mots et de sagesse, du pur art viking! Après un marathon de parlotte, Odin finit par abdiquer. Je m'en vais au bistrot m'en jeter une dans le gosier. Toutes ces conneries m'ont donné soif. En plus le plus malin c'est le plus tordu, t'as qu'à venir avec moi Loki si tu promets de rien me voler, bougre de j'en foutre que tu es. Rejoins moi là bas je dois m'arreter avant chez le coiffeur

 

Le dieu nordique Odin va à la taverne

 

Pas qu'il soit moins sage, non, c'est juste qu'il a pigé que la sagesse n'est pas une course, ce n'est pas une compétition. Ce n'est pas celui qui empile le plus de connaissances qui est le plus sage, non, c'est celui qui sait utiliser ce qu'il sait, quand il faut, où il faut. Et là Odin sait qu'il doit aller sur le champs à la taverne. Fini les conneries de Questions pour un Aesir. Que Julien Lepers aille se faire foutre.

 

Odin vient d'inventer la méditation viking

 

C'est l'enseignement de cette histoire viking. La sagesse n'est pas une question de connaissances, c'est une question d'utilisation. "L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir", clamait Bernard Werber. Savoir écouter, savoir comprendre, savoir agir. C'est être un vrai viking, c'est être Odin. Tu vois ce que je veux dire, hein ? C'est pas en connaissant le nom de tous les dieux vikings que tu deviendras sage, c'est en sachant quoi faire de ce que tu sais. Voilà ce que c'est, être un viking. Voilà ce que c'est, la sagesse des dieux.

 

Mais maintenant, laissez-moi vous présenter Björgen le Dégingandé, un skald de renom qui va vous chanter la sagesse d'Odin, à sa manière bien à lui :

 

Un skald joue d'un instrument viking traditionnel au milieu d'un lac scandinave

 

"Ô grand Odin, ô père des dieux,

Ton œil unique voit au-delà des cieux,

Les mots s'entremêlent, la sagesse fleurit,

Dans l'écho des temps, ton enseignement luit.

 

Là où le savoir danse avec le vent,

Toi, tu préfères le murmure apaisant,

De la connaissance utilisée à bon escient,

Pour qu'à jamais, nous soyons des êtres conscients.

 

skald viking à cheval

 

Ô grand Odin, ô roi des dieux,

Ton trône d'Asgard brille dans les cieux,

Et dans le reflet de ta sagesse divine,

Nous apprenons à naviguer sur la ligne fine."

 

bague viking odin

Laissez un commentaire