EDDA en prose 22 : L'héritage des dieux et le renouveau de l'humanité
Ah, voilà une histoire bien viking, comme on les aime, une histoire de fin du monde et de renouveau. Parce que, vois-tu, le monde des vikings, c'est pas comme le nôtre. Quand tout part en vrille, quand tout est foutu, eux, ils recommencent tout de zéro.
Bon, alors, c'est la fin du monde, Ragnarök, tout ça. Les dieux sont morts, les hommes sont morts, tout est mort. Un vrai bordel, crois-moi. Mais dans tout ce bordel, il y a un héritage, les graines d'un renouveau.
Vois-tu, les dieux, ils n'étaient pas complètement idiots, ils avaient prévu le coup. Ils avaient laissé derrière eux un truc, une sorte de boîte, une boîte contenant tous les secrets de l'univers, tous les savoirs, toutes les sagesses. Et qui est là pour la trouver ? Les vikings, bien sûr car il y en a qui ont survécu...
Alors voilà, le monde est en ruines, tout est à refaire. Et ces braves vikings, ils se retrouvent avec cette boîte entre les mains. Une boîte pleine de promesses, pleine de possibles. Et qu'est-ce qu'ils font, ces sacrés vikings ? Ils l'ouvrent, pardi ! Ils plongent dedans, ils fouillent, ils cherchent.
Et ils trouvent, mon vieux, ils trouvent ! Ils trouvent de quoi rebâtir le monde, de quoi refaire l'humanité. Ils trouvent des outils, des idées, des savoirs. Tout ce qu'il faut pour redémarrer. Et ça, ça, c'est du viking pur jus !
Alors ils s'y mettent, ces sacrés vikings. Ils retroussent leurs manches, ils se mettent au boulot. Et ils rebâtissent le monde, pierre par pierre, idée par idée. Ils refont l'humanité, homme par homme, femme par femme.
Et voilà comment, après la fin du monde, après la mort des dieux, l'humanité renaît. Et qui est là pour la faire renaître ? Les vikings, évidemment. Parce que les vikings, ils sont comme ça : même quand tout est foutu, ils trouvent le moyen de tout refaire.
Alors, quelle est la morale de tout ça ? C'est que même après la fin du monde, même après la mort des dieux, l'humanité continue. Et qui mieux que les vikings pour le prouver ? Parce que les vikings, ils sont comme ça : même quand tout est foutu, ils trouvent le moyen de tout refaire. Et ça, c'est du vrai viking!