EDDA S4E04 : La couleur des mondes

EDDA S4E04 : La couleur des mondes

Dans la mythologie nordique, toute la grande comédie de l'Univers se répartit dans neuf mondes, chaque coin et recoin ayant son petit charme particulier, sa propre truculence. Les voici, ces neuf mondes :

  1. Asgard : Royaume des dieux Æsir, c'est là où se trament les intrigues divines, où se préparent les batailles de l'immortalité. On pourrait le rhabiller d'or, pour tout ce faste, toute cette grandeur.

  2. Midgard : Le giron de l'homme, le monde des mortels. Et quoi de mieux que le vert pour le peindre, symbole de cette vie grouillante et bouillonnante.

  3. Jotunheim : La tanière des géants, de ces brutes de glace et de pierre. Le bleu glacé, le gris de la roche, voilà leurs couleurs, celles qui donnent des frissons.

  4. Vanaheim : Le territoire des dieux Vanir, maitres de la fertilité, détenteurs de sagesse, ils aperçoivent l'avenir. Le brun fertile, le vert du renouveau, voilà ce qui les habille.

  5. Alfheim : L'écrin des elfes de lumière. Leur monde se teint de blanc, de jaune clair, éclatant de lumière.

  6. Svartalfheim (aussi nommé Nidavellir) : Terre des nains et des elfes noirs, des artisans de l'ombre. Leur univers, c'est le noir, le gris sombre, celui des profondeurs de la terre.

  7. Niflheim : Le monde du froid et des brumes, la frontière de l'au-delà. Le blanc éthéré pour symboliser la neige, la glace, le frisson de la fin.

  8. Muspelheim : La forge des géants de feu. Ils n'ont que le rouge, l'orange, pour peindre leur passion dévorante.

  9. Helheim : Le royaume des morts, sous le joug de la déesse Hel. Le noir l'habille, sombre et terrifiant, le voile de la mort.

Ces couleurs, bien sûr, c'est nous qui les avons cousues à leur mesure. Les anciens textes, eux, ne s'embarrassaient pas de tels détails. Mais après tout, pourquoi ne pas colorer un peu ces vieux mondes ?

Laissez un commentaire