RUNES 05 : Raido, Symbole du voyage

RUNES 05 : Raido, Symbole du voyage

"Le voyage n'est pas une question de distance, mais de nouvelle vision," disait l'homme. Mais l'homme qui parle n'est pas n'importe qui, c'est un viking du Nord. Alors il parle de Raidho ! Ah, Raidho ! Cette rune-là, elle vous emporte, elle vous embarque et vous jette dans le courant de la vie comme un drakkar dans la tempête.

Imaginez-vous, vikings, ces guerriers du Nord, ces explorateurs audacieux. Ils ont fendu les vagues, comme on fend le bois, bravé les montagnes, comme on brave les dieux, foulé des terres vierges, comme on foule l'herbe fraîche. Raidho, c'est la danse des vagues sous le vent, c'est le voyage, l'aventure. C'est le sel de la mer qui vous mord les lèvres, c'est le vent qui vous fouette les cheveux, c'est l'horizon insaisissable.

 

rune viking raido le voyage

 

Raidho, c'est le voyage accompli, c'est la route suivie, la piste tracée. C'est le drakkar viking qui fend l'eau comme un serpent de mer, c'est le cheval qui galope sur la lande, c'est l'homme qui marche sous les étoiles comme un rêveur. C'est le mouvement perpétuel, la quête sans fin, la vie viking, un voyage de conquête, de découverte.

Mais ne vous y trompez pas, Raidho, c'est pas juste le voyage du corps, c'est aussi le voyage de l'âme, c'est le mouvement de l'esprit. C'est le guerrier viking en quête de sagesse, c'est le skald en quête d'inspiration, c'est le sage en quête d'illumination.

Raidho, c'est un rappel, un appel à l'aventure. C'est un appel à tous les voyageurs, les aventuriers, les explorateurs. C'est un appel à tous ceux qui, comme les Vikings, ont en eux ce désir ardent de découverte, d'exploration, de compréhension.

Alors, quand le monde vous semble figé, quand vous vous sentez coincé, pensez à Raidho. Pensez aux voyages des Vikings, à leur désir de mouvement, de découverte. Et souvenez-vous que vous avez en vous cette même soif d'exploration, ce même désir de mouvement. Vous avez en vous l'esprit de Raidho.

Alors, en avant ! Vers le voyage, vers le mouvement, vers Raidho !

"Le vrai voyageur n'a pas besoin de plan, il a juste besoin de courage," dit le skald au nom cocasse de Frömund l'Eloquent, avec un sourire aux lèvres et un regard plein d'étoiles. Alors il se met à déclamer une ode à Raidho (éructer serait plus juste)

 

skald viking raido

 

"Oh Raidho, toi qui nous portes à travers les mers,

Toi qui nous mènes vers les terres inconnues,

Toi qui nous fais découvrir la face cachée du monde,

Toi qui réveilles en nous le désir de l'inconnu,

Raidho, continue de nous porter,

Continue de nous mener,

Continue de nous faire découvrir,

Continue de réveiller en nous le désir de l'inconnu."

 

chevalière viking en argent