Gungnir

Gungnir

Faut que je vous raconte, dans ce foutu brouillard d'histoires, celle d'un bâton, qu'on appellerait plus une lance qu'autre chose, nommé Gungnir. Ouais, c'est pas très romantique, j'vous l'accorde. Tout droit sortie de ces contes nordiques, qu'on s'raconte au coin du feu avec un verre d'aquavit, en regardant le nord où les étoiles sont plus sombres.

 

Odin-gungnir

 

Tout commence avec ce vieux Odin, avec ses airs de chef et sa barbe de plusieurs hivers. C'est pas n'importe qui ce bonhomme, c'est l'père des dieux, le premier des premiers. Et à ses côtés, ce foutu Gungnir, forgé par les nains - ces petits bonshommes retors, plus habiles que tous les horlogers de Suisse.

 

Odin-et-sa-lance

 

Quand tu vois Gungnir, tu comprends tout de suite que c'est pas qu'une lance. Elle a des histoires, des légendes, des vies prises... Odin l'a, comme une extension d'lui-même. C'est son truc à lui, sa marque. Si tu l'vois avec, tu sais que c'est sérieux.

 

La légende nordique de la lance d'odin : gungnir

 

Gungnir, voyez-vous, c'est pas que du métal froid et acéré. C'est du pouvoir, de la sagesse. Y'a des rumeurs, des trucs qu'on raconte quand on est assez saoul, qu'Odin aurait troqué un œil pour connaître tous les secrets du monde. Et cette lance, elle serait trempée de cette connaissance, elle connaîtrait tous ces foutus secrets.

 

Gungnir et Odin

 

Et puis, y'a les combats. La mythologie, c'est plein de batailles, de dieux, de géants, d'histoires à n'en plus finir. Gungnir en a vu, des guerres. Odin l'a jetée, et elle a tout fauché sur son chemin, jusqu'à perforer le cœur d'un géant. Quand on raconte ça, on voit les gosses, les yeux grands ouverts, absorbant chaque mot comme un trésor.

 

la-lance-viking-gungnir

 

Ces foutus films et jeux d'aujourd'hui, ils reprennent cette histoire, la modernisent, la rendent "cool" pour les jeunes. Comme dans ces trucs de super-héros, où on voit une version brillante, clinquante de Gungnir. Mais pour moi, la vraie histoire, c'est celle du feu, des ombres, des murmures, des vieux contes qu'on se raconte quand la nuit est noire et que le vent hurle.

 

gungnir

 

Gungnir, c'est plus qu'une lance. C'est une légende, un rêve, une aspiration. Quelque chose qui nous rappelle qu'au fond, on a tous besoin de croire en quelque chose de plus grand, de plus beau, d'éternel.

Laissez un commentaire