origines des vikings

Quelles sont les origines des vikings?

Le mystère des origines (le terrible secret)

Ah, les Vikings, ces fiers marins du nord, ces conquérants des mers, ces guerriers sans pareil ! Leurs origines, un mystère qui se dissimule dans les brumes de l'histoire, comme une ombre insaisissable dans les fjords de la Scandinavie.

 

mystère des origines des vikings

 

Origines mythiques ou germaniques?

Les sagas nordiques, ces récits épiques gravés dans le roc de la mémoire, nous murmurent des légendes, des mythes, des vérités embrouillées. Certains prétendent que les Vikings sont les descendants des dieux, que leurs ancêtres sont nés des neiges éternelles, surgissant des glaciers comme des héros surgissent des légendes. D'autres, plus terre-à-terre, évoquent une origine germanique, une tribu nomade des temps anciens, voguant sur des rivières de glace à la recherche de terres fertiles et d'une nouvelle vie.

 

origines germaniques des vikings

 

Origines scandinaves

Les historiens modernes, ces érudits de la rationalité, se penchent sur les preuves tangibles. Les Vikings, semblent-ils dire, sont issus des peuples scandinaves, regroupant les Norvégiens, les Danois, et les Suédois. Ils vivaient dans une région inhospitalière, où les fjords coupaient la terre comme des cicatrices profondes. Les Vikings étaient des navigateurs hors pair, utilisant leurs drakkars élégants pour explorer les terres lointaines, pour piller et pour commercer.

 

terres vikings inhospitalières

 

Les origines des origines

Mais l'origine des Vikings, comme un trésor enfoui sous les sables du temps, reste sujette à débat. Chacun peut voir en eux ce qu'il souhaite, des dieux aux guerriers, des marins aux commerçants. Une chose est certaine, leur histoire est une épopée qui a marqué à jamais les annales de l'humanité.

 

Commencement de la civilisation viking

 

Sources :

  1. Jones, Gwyn. "A History of the Vikings." Oxford University Press, 2001.
  2. Byock, Jesse L. "Viking Age Iceland." Penguin Books, 2001.
  3. National Museum of Denmark. "The Viking World." 

 

aigle viking aux origines des vikings

 

Tel l'aigle traçant dans les airs des cercles concentriques se rapprochant tangentiellement de sa proie, procédons à un deuxième tour de la question :

Le commencement de tout, ou presque, parce que, vous savez, qui peut vraiment dire ?

Alors voilà... les Vikings, ces fameux guerriers du froid, ces brutes épaisses en drakkars, ça vous dit quelque chose ? Bien sûr que oui ! On les imagine, les cheveux dans le vent, l'épée qui brille, un peu comme au cinéma, mais la vérité, la vraie, c'est bien plus cinglée, bien plus embrouillée...

 

origines réelles des vikings

 

Ces gaillards-là, ils sortaient d'où ? Du fin fond du Nord, oui ! Scandinavie qu’ils appellent ça... Suède, Norvège, Danemark... tout ça... un coin où y'a plus de bois que de pain, plus de fjords que de champs cultivables... Fallait être un peu barjo pour habiter là, pour affronter le gel qui vous mord les os, les tempêtes qui vous emballent les tripes et vous balancent contre les rocs... Mais eux, c’était des durs, des vrais...

 

Les rudes origines des vikings

 

Les drakkars, ces bêtes de course qui caracolent sur les vagues comme des dératés !

Ah, les drakkars ! Ces navires, une fierté, une vraie merveille technique de l'époque ! Longs, rapides, avec la tête de dragon qui fout les jetons... Ils filaient sur l'eau, les voiles gonflées de vent comme les joues d’un gamin bouffi de secrets... Les Vikings, avec ça, ils ont navigué, pillé, colonisé... Un peu partout ! Les îles britanniques, l'Europe jusqu’à la Méditerranée, même qu’ils ont pointé leurs nez barbus jusqu'en Amérique, bien avant ce cher Christophe !

 

premiers vikings, premiers drakkars

 

Pourquoi ils foutaient le camp de chez eux ? Pour le fun, pour la gloire, pour la survie, tiens !

Partir à l’aventure ? Une nécessité ! Chez eux, à part le froid, les arbres, quelques maigres pâturages, y avait pas de quoi fouetter un chat... Alors ils sont partis chercher ailleurs ce qui leur manquait. Terres à cultiver, trésors à voler, peuples à soumettre... C'était ça ou crever de misère, avec le ventre vide, les mains gelées. Les sagas vous diront peut-être des histoires de héros, de dieux et de monstres, mais moi je vous dis : c'était des hommes, avant tout. Des hommes poussés par la faim, par le désir, par la nécessité.

 

combattants vikings des débuts

 

L’héritage qu’ils nous ont laissé

L'impact des Vikings, c'est comme un gros coup de marteau dans l'histoire de l'Europe. Ils ont foutu le bordel, oui, mais ils ont aussi mélangé les cultures, poussé les échanges, influencé les langues... Sans parler de leur art, de leur artisanat... Ces gars-là savaient faire des bijoux, des armes, des bateaux... Un vrai savoir-faire, bourré d’art et de finesse, caché sous leur air de brutes épaisses.

 

 

Laissez un commentaire