Quelles sont les origines des vikings?

Quelles sont les origines des vikings?

Le mystère des origines (le terrible secret)

Ah, les Vikings, ces fiers marins du nord, ces conquérants des mers, ces guerriers sans pareil ! Leurs origines, un mystère qui se dissimule dans les brumes de l'histoire, comme une ombre insaisissable dans les fjords de la Scandinavie.

Origines mythiques?

Les sagas nordiques, ces récits épiques gravés dans le roc de la mémoire, nous murmurent des légendes, des mythes, des vérités embrouillées. Certains prétendent que les Vikings sont les descendants des dieux, que leurs ancêtres sont nés des neiges éternelles, surgissant des glaciers comme des héros surgissent des légendes. D'autres, plus terre-à-terre, évoquent une origine germanique, une tribu nomade des temps anciens, voguant sur des rivières de glace à la recherche de terres fertiles et de nouvelles vies.

Pas des géants, des scandinaves (un peu des géants donc quand même!...)

Les historiens modernes, ces érudits de la rationalité, se penchent sur les preuves tangibles. Les Vikings, semblent-ils dire, sont issus des peuples scandinaves, regroupant les Norvégiens, les Danois, et les Suédois. Ils vivaient dans une région inhospitalière, où les fjords coupaient la terre comme des cicatrices profondes. Les Vikings étaient des navigateurs hors pair, utilisant leurs drakkars élégants pour explorer les terres lointaines, pour piller et pour commercer.

Les origines des origines des... (on s'en sort pas)

Mais l'origine des Vikings, comme un trésor enfoui sous les sables du temps, reste sujette à débat. Chacun peut voir en eux ce qu'il souhaite, des dieux aux guerriers, des marins aux commerçants. Une chose est certaine, leur histoire est une épopée qui a marqué à jamais les annales de l'humanité.

Sources :

  1. Jones, Gwyn. "A History of the Vikings." Oxford University Press, 2001.
  2. Byock, Jesse L. "Viking Age Iceland." Penguin Books, 2001.
  3. National Museum of Denmark. "The Viking World." [https://en.natmus.dk/historical-knowledge/denmark/prehistoric-period-until-1050-ad/the-viking-age/the-viking-world/]

 

 

Laissez un commentaire