svefnthorn

svefnthorn

J'me suis retrouvé à fouiller, une fois de plus, dans le dédale des légendes. Tout ce charabia du Nord, de ces Vikings, ces fous furieux avec leurs symboles à n'en plus finir. L'un d'eux, le svefnthorn, qu'ils appelaient... bah, comme un foutu clou à sommeil. Un truc pour zigouiller la veille.

Mais plongeons-nous, tiens, dans cette pagaille. Un clou, que dis-je, une espèce d'épine, qu'ils disaient venu des dieux. Odin, l'grand barbu là, s'en servait pour jouer les marchands de sable. Même que cet anglais, John Gerard, l’a cité dans un bouquin, à propos de la mandragore ou je sais pas quoi.

 

viking-endormi

 

Que ressemblait-elle, cette fameuse épine ? Qui peut le dire ? Un mystère, encore et toujours.

C'était pas qu'une histoire d'endormissement. Certains disent que ces fous de Vikings s'en servaient pour calmer des dragons. Rien que ça ! Et qu'avec ça, ils bavardaient avec les esprits, les trépassés, cherchant à capter quelques ondes d'en haut.

 

dragon-viking-calme

 

Et dans la pratique, bordel, ils s'tatouaient avec, ou l'gravaient sur des machins, des "bottes de pandores", espérant que ça leur porterait bonheur. Un symbole pour repousser les ennuis, chasser les ombres.

 

tatouage-viking

 

Bien sûr, faut pas croire qu'ils étaient que dans le mystique, non ! Ils avaient leurs remèdes, leurs concoctions. Le svefnthorn, ils l'utilisaient pour berceuser ceux qui souffraient, ceux qu’avaient besoin de paix. Des potions pour la peau, les articulations, et tout un tas d'autres maux.

Bref, ce clou du sommeil, c’est tout un pan de leur histoire, de leur mystère. Pas moyen de dire comment il était, ce foutu clou, mais c'est toute une histoire, une affaire qui nous transporte. Ces Vikings, avec leur magie et leurs folies, continuent de nous hanter, de nous titiller l'imagination. Et tout ça, c'est sans fin, comme un tourbillon qui nous entraîne.

Laissez un commentaire