YGGDRASIL | Le Voile d'isis

arbre de vie, symbole viking, Ygdrasil -

YGGDRASIL

Yggdrasil, l'arbre Monde des vikings

Yggdrasil est le puissant arbre qui siège au centre de la spiritualité des vikings. Les Neuf Mondes qui constituent pour les nordiques le Cosmos s'articulent autour de l'arbre monde, maintenu par les branches et les racines de cet arbre magique. L'Yggdasil pour les vikings est le lien qui relie et qui unie leurs 9 Mondes. Il est l'axe de l'Univers, l'axa mundi, la colonne vertébrale du cosmos, le réseau sanguin et nerveux qui le maintient en vie. Du bien-être de cet arbre mythique dépend le bien-être de l'Univers et des hommes, des hommes vikings en particulier.

 

symbole arbre de vie viking

 

Un arbre de vie dont le destin est de mourir au moment du Ragnarok

Cette arbre, le plus majestueux qui soit n'est pas immortel, les vikings doivent prendre soin de lui. Chaque fois que l'arbre tremble, il faut veiller à ce que ce ne soit pas l'annonce de l'arrivée du Ragnarok, l'écroulement annoncé du Monde dans son entier. Il faut tout faire pour l'éviter, mais cette fin est inéluctable, les vikings doivent se préparer pour le combat final, qu'ils soient hommes ou qu'ils soient dieux. De toute façon pour les viking, rien n'est éternel, tout est périssable. Mais toujours tout renaît. Ainsi en est-il de la manière de voir le monde des vikings.

 

symbole viking ygdrasil

 

Yggdrasil, l'arbre d'Odin

Yggdrasil, litteralement, le destrier du Redoutable, le Redoutable étant est l'un des innombrables noms du dieu Odin, indique la puissance que les viking associait à cet arbre Monde. Le destrier évoque les sacrifices effecrtués par Odin pour dompter ce puissant et sauvage étalon de la connaissance afin d'obtenir de haute lutte, la sagesse du Monde concentrée dans les 24 runes du Futhark. L'arbre a été son poteau d'auto-torture introspective, il a porté son corps inanimé pendant 9 jours comme un cheval porterait son cavalier endormi.

arbre de vie viking


L'arbre de la mythologie viking

Yggdrasil est un frêne ou bien un chêne personne n'en est sûr. Peut-être est il les 2 à la fois. Ce n'est pas un arbre de notre monde, c'est l'arbre de la vie. L'arbre de vie viking touche le sommet du ciel,  sa couronne de feuillage surplombe les nuages. En haut il est comme une montagne, ses feuilles recouvertes de neige, en bas les rosées se promènent le long de ses feuilles. A son sommet, pas que de la neige mais des vents aussi et violents encore . Personne ne voit jusqu'où creusent les racines de l'arbre Monde, mais la mythologie nordique nous le précise jusqu'aux enfers, que nul ne peut voir jusqu'au jour de sa mort. Et puis chaque jour les dieux vikings se réunisse au pieds de l'Yggdrasil pour y tenir conseil.

 

yggdrasil

 

Un arbre où vivent les animaux mythiques vikings

sur l'arbre Yggdrasil lui même et sur ses racines vivent nombre d'animaux divers et variés d'Yggdrasil. A sa base on trouve le dragon Nidhogg et plusieurs serpents, qui se nourrissent de ses racines. Un aigle a fait son nid dans branches supérieures, et un , Ratatoskr , un écureuil parcourt l'Yggdrasil dans tous les sens pour semer la zizanie entre le dragon à l'aigle. Enfin, quatre cerfs - Durathror, Dainn, Dvalinn et Duneyrr se nourrissent des feuilles de l'arbre de vie viking. Il faut bien interpréter l'action de ces animaux et leur valeur symbolique dans les croyances vikings. Ces animaux qui trouvent leur nourriture dans l'arbre, cela signifie bel et bien que l'arbre de vie viking n'est pas immortel. Pour les vikings, l'Univers, le Cosmos lui même est donc pas immortel.


Les racines de l'arbre de vie viking

Yggdrasil a trois racines: une qui va jusqu'à Midgard, le monde des hommes ; une qui va jusqu'à Jotunheim, le monde des géants ; et une qui va jusqu'à Hel, le monde souterrain. Il y a trois puits sous l'arbre, un pour chacune de ses racines: Le puits d'Urd, Le puits Hvergelmir , (une étendue d'eau qui s'étend jusqu'à Niflheim, le monde de la glace primitive)et le puits de l'être sage Mimir, 

chevalière viking


L'arbre de vie et les 9 Mondes vikings

En fait on ne sait pas comment les 9 mondes viking sont disposés autour de l'Yggdrasil. Selon les récits il y a beaucoup d'éléments contradictoires dans ce qui nous reste aujourd'hui de la culture viking à ce sujet.  Mais la mythologie nordique n' a pas le goût de la systémisation, elle procède de manière fluide, elle a joue beaucoup sur l'ambiguïté et voire la contradiction qui en est inhérente. L'Yggdrasil ressemble à ce point de vue à la personnalité du Dieu Odin, une personnalité foisonnante, contradictoire dans sa volonté d'unir des facettes qui sont parfois opposées.

 

Une carte de l'arbre Monde YGGDRASIL

On peut néanmoins en faisant la synthèse des sources norroises, nordiques et vikings qui nous sont parvenue faire une synthèse partielle de l'emplacement de certains des neuf mondes par rapport à l'Yggdrasil. Ils y aurait ainsi deux axes, l'un vertical, l'autre horizontal. L'axe vertical suivant le tronc de l'arbre monde aurait Asgard dans ses branches au sommet du ciel, Midgard serait au sol à la base du tronc de l'arbre, et Hel sous terre avec les racines de l'arbre. Sur l'axe horizontal, Jotunheim entourerait Midgard . Pour les autres mondes cela reste à définir.

 

L'arbre, un symbole de vie important pour les vikings

Tous les beaux arbres étaient pour les vikings source d'admiration. Ils étaient propice à la méditation, à la religiosité. C'est sous de grands arbres surement que les anciens racontaient histoires contes et légendes de la mythologie viking à leurs ainés. Les vikings vouaient un véritable culte aux arbres. Il voyaient dans les plus beaux des représentations partielle de l'Yggdrasil idéal. D'ailleurs il est à noter que dans la tradition viking, toutes les villages se construisaient autour d'un magnifique arbre et les maisons s'organisaient autour un peu à la manière des 9 mondes.... Il y a dans un arbre tant de sagesse et de droiture, l'enracinement et la volonté de toucher le ciel, se nourrir de la lumière du soleil et de l'eau et des minéraux présents dans la terre. C'est un beau symbole de vie, pour une belle civilisation ayant célébré la vie. Le symbole de l'Yggdrasil et la civilisation viking

Adam de Brême en décrit un particulièrement majestueux près du temple d'Uppsala en Suède. Les fermes étaient généralement conçues autour d'un tel arbre, faisant de la ferme une reproduction miniature du cosmos spirituel sacré.

Symboles vikings

Si vous voulez en savoir plus sur la culture nordique, vous pouvez consulter notre article sur les symboles vikings. Toute l'imagerie de se grand peuple y est passée en revue : signes, animaux légendaires, divinités

Laissez un commentaire